Mardi 16 juin

Aujourd’hui, je te propose un travail sur les compléments et sur le présent du verbe dire en Découverte de la langue. Tu réviseras les tables de multiplication et du feras des problèmes de partage en Maths. Tu vas rire et faire rire avec une histoire drôle, et tu apprendras à programmer en découverte du monde. Sans oublier l’histoire du soir.
Bonne journée de travail et bon mercredi 🙂

1/ Français

– Le son de la semaine

– Phrase du jour (dictée à écrire sur l’ardoise)

1.Écoute la phrase et copie-la sur ton ardoise.
2. Mets un point sous le verbe au passé composé.
3. Souligne le verbe à l’infinitif.
4. Entoure le verbe conjugué au présent.

Phrase de la dictée pour l’adulte (ne pas montrer à l’enfant) : Cet après-midi, mon frère ouvre la fenêtre pour attraper une grosse lettre grise, elle s’est envolée.

– Découverte de la langue

a. Les compléments

1. Lis et colle la leçon sur les compléments ci-dessous dans le cahier de leçons.

2. À l’oral, relève un complément dans chacune de ces phrases ( aide : tu peux d’abord repérer le sujet et le verbe, ce qui reste, c’est le complément).

3. Dans le cahier de brouillon ou sur ton ardoise, recopie chaque phrase en supprimant le complément.

b. Conjugaison dans le cahier du jour

  1. À l’oral, conjugue le verbe dire à toutes les personnes : je dis, tu dis, …..

2. Colle la conjugaison dans ton cahier de leçons.

3. Fais l’exercice suivant dans ton cahier du jour.

20mn de ….. Récréation !

2/ Calcul mental et problèmes de partage

– Calcul mental

– Résoudre des problèmes de partage

Pour cet apprentissage, il te faut 30 perles ou 30 jetons. Écoute attentivement le problème suivant. Tu peux le repasser plusieurs fois.

As-tu manipulé ? As-tu trouvé un résultat ?
 » Avec 30 perles, je peux fabriquer 4 colliers de 7 perles.
Il reste 2 perles dans la boîte.
7 + 7 + 7 + 7 = 28 4 x 7 = 28 et (4 x 7) + 2 = 30
4 fois 7 plus 2 égale 30 « 

Entraîne- toi avec ces autres problèmes :

a.  » J’ai 20 perles dans ma boite. Je veux fabriquer 4 colliers.
Chaque collier doit avoir le même nombre de perles.
Il doit rester le moins possible de perles dans ma boîte.
Combien y aura-t-il de perles sur chaque collier ? « 

20 = 5 + 5 + 5 + 5 20 = 4 x 5

b.  » Fabrique 3 colliers avec 20 perles. « 
Combien reste-t-il de perles dans la boite ? « 
– Il reste ……………..perles.

Je peux fabriquer 3 colliers de ….. perles. Il reste …. perles dans la boite.
6 + 6 + 6 = 18 3 x 6 = 18 18 + 2 = 20

c. Fabrique 5 colliers de 20 perles.
Quelles opérations vas-tu écrire ?
Tu peux fabriquer 5 colliers de …. perles. Il reste …. perle dans la boite.

Prends ton cahier du jour, copie et fais le problème suivant :

 » Stéphane veut fabriquer 6 colliers avec vingt perles.
Écris les opérations :
Stéphane peut fabriquer 6 colliers de ….. perles. Il reste … perles dans la boite.« 

3/ Littérature

4/ Découverte du monde

https://studio.code.org/s/aquatic/stage/1/puzzle/1

5/ Histoire du soir

L’échanson 1

6/ Défi-maths

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